INTRODUCTION: Les sociétés humaines ont de tout temps entretenu des relations des relations multiformes entre elles. Avec l'avènement de la mode humanitaire au 18ème siècle, des idéaux comme l'altruisme et l'entraide vont s'imposer progressivement à l'échelle plantaire. Conscients de partager un destin commun, les hommes vont affirmer leur attachement aux valeurs d'amitié, de fraternité et de solidarité exprimées à travers la Croix Rouge, le Jumelage, le Volontariat, l'Olympisme et les Jeux Olympiques.

 

I.                    LA CROIX ROUGE INTERNATIONALE

 La Croix Rouge Internationale est créée en 1864 à Genève (Suisse) sur l'initiative de HENRI DUNANT touché par leshorreurs de la bataille de Solferino de 1859 (Nord Italie). Depuis 1929, la Croix Rouge, le Croissant Rouge et le Lion Soleil sur Fond Blanc sont des signes de neutralité reconnus.

Le Croissant Rouge a pour but de secourir les blessés lors d'une guerre ou d'une catastrophe, d'atténuer des souffrances des hommes en toutes circonstances. Lors des guerres, son action est guidée par les 4 conventions de Genève relatives à l'assistance aux blessés; à la guerre bactériologique et chimique, aux prisonniers de Guerre, à la protection des populations civiles. C'est une tâche qui ...Lire la suite