INTRODUCTION:  On dénombre une multitude d'organisations internationales à travers le monde. L'organisation des Nations Unies possède des institutions spécialisées à vocation économique et sociale. Parmi celles-ci on peut citer l'UNESCO, l'UNICEF, la FAO, l'OMS et l'OIT

I.                    L'U.N.E.S.C.O. : C'est  l'organisation des Nations Unies pour l'Education, la science et la culture créée en 1946 . Elle a pour but d'encourager la coopération internationale, de fournir une assistance aux Etats membres, de promouvoir la paix, le respect des droits de l'homme et la compréhension mutuelle entre les peuples.

Pour atteindre ses objectifs, l'U.N.E.S.C.O. doit promouvoir l'Education Universelle, développer les techniques permettant la diffusion de la culture encourager les recherches scientifiques, contribuer à la conservation des patrimoines historiques et culturels, veiller à la qualité de l'information et chercher à l'élargir.

Ses différents organes sont la Conférence Générale, le Conseil Exécutif, les Secrétariats dirigé par un Directeur Général FREDERICO MAYOR depuis 1987 (il a été remplacé en novembre 99 par un japonais ).

II.                 L'U.N.I.C.E.F. ou F.I.S.E.

C'est le fonds des nations unies pour l'enfance créé en 1945. Après avoir aidé les enfants dont les pays ont été touchés par la guerre, l'UNICEF s'oriente vers les enfants mais surtout ceux vivants dans les pays en voie de développement. Son but est d'assurer  que  chaque enfant puisse bénéficier de ses droits. L'UNICEF, pour mener à bien sa mission, collabore avec l'OMS et la FAO. Il intervient dans plusieurs domaines : hygiènes, nutrition des enfants.

III.               LA F.A.O.

L'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture est créée le 16 octobre 1945. Elle lutte contre la misère, la malnutrition, la faim. Elle assiste ainsi certains pays en vue de développer leurs ressources alimentaires d'améliorer leurs productions agricoles, de promouvoir les conditions de vie techniques de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Elle lutte contre la désertification, participe ...Lire tout l'exposé