LE SENEGAL COLONIAL

INTRODUCTION : Le Sénégal est parmi les plus anciens foyers de peuplement de l'Afrique Occidentale. Avant la colonisation, de nombreux Etats ont évolué sur son territoire. Mais à partir du 19e siècle, le pays sera conquis et annexé par les Français. Dès lors, on va assister à la naissance de ce que l'on appelle communément le Sénégal Colonial avec une nouvelle forme d'organisation administrative, politique, économique et sociale, ainsi qu'une évolution politique calquées sur le modèle de la France.

I.                  LE SENEGAL PRE COLONIAL

Durant la période pré coloniale, le Sénégal était un ensemble de royaumes prospères dont l'économie reposait principalement sur les activités agricoles et commerciales. Il s'agissait du Walo, du Cayor, du Baol, du Djolof, des Royaumes, Sérères et Peuls, des Etats de la Casamance, de la Haute Gambie et de l'Est du Sénégal. Mais, affaiblis par l'instabilité politique et la Traite Négrière, ces Etats se montrèrent impuissants devant la poussée coloniale. Officiellement, la colonisation militaire des Etats sénégalais commença en 1816 avec le Colonel Schmaltz avant de devenir effective en 1854 sous Faidherbe, fondateur du Sénégal moderne. Malgré une résistance héroïque de la part des chefs locaux pour défendre l'intégrité territoriale et l'indépendance de leurs Etats respectifs, presque tous les territoires compris entre l'embouchure du Sénégal et la rive nord de la Gambie seront tour à tour conquis entre 1855 et 1892. Une fois la conquête achevée, les Français vont s'employer à organiser la colonie du Sénégal.

II.               LE SENEGAL COLONIAL

A.     Organisation administrative, politique, économique et sociale.

1.      Organisation administrative, politique et économique.

Le 7 novembre 1840, la gestion administrative, politique et économique de la colonie du Sénégal imposa la création d'un Conseil d'Administration et d'un ......Lire tout l'exposé