Introduction

           L’Afrique de  l’Est est une région de l’Afrique Elle désigne généralement les pays de la vallée et du grand rift africain  avec  une superficie  de 2 000 000 km². La population est estimée à 8 100 000 d’habitants .Il est constitué par dix (10) pays : TANZANIE, SOUDAN, SOMALIE, RWANDA, OUGANDA, KENYA, ETHIOPIE, ERYTHREE, DJIBOUI, BURUNDI.

I-                 L’homme et l’environnement physique

        La relation entre l’Homme et l’Environnement dans les manuels scolaires des Sciences de la Vie et de la Terre du secondaire durant les 25 dernières années. Les  résultats des analyses de ces manuels démontrent que la relation entre l’Homme et l’Environnement est perçue comme négative.

 

1-    Les handicape de l’homme sur l’environnement

        L’idée d’une dégradation de l’environnement dans lequel vivent les humains sur la terre est devenue largement majoritaire à la fin du XX siècle. Plus qu’une idée, les faits démontrent que l’évolution de l’environnement est représentative d’une dégradation de l’habitat, imputable à l’activité humaine :

-         La pollution apparente c’est -à dire les traces de composés synthétisés par l’homme dans les milieux naturels : les sols, l’eau et l’aire.

-         La raréfaction des ressources naturelles, renouvelables ou pas.

-         La perte de biodiversité, qui est même considéré comme un indicateur clé de l’état de l’environnement.

-         La coupe abusive des bois

-         Les feux de brousse

-         La divagation des animaux

-         La destruction de la couche d’ozone par les usines et les engins de la circulation.  

 

 

2-    Les problèmes de l’érosion

      Les problèmes liés à l’érosion, l’érosion est les phénomènes naturels, mais elle peut s’avérer  désastreuse lorsqu’elle est provoquée par l’homme. Pouvant .......Lire la suite