Introduction

L’aventure ambiguë est une œuvre phare dans le sens plein du terme du moment qu’elle éclaire et guide. Bien que publiée en 1961, elle est encore d’actualité. C’est une d’œuvres qui pose beaucoup de questions. L’auteur s’interroge tout au long de son œuvre sur la fascination qu’exerce l’occident. L’aventure ambiguë est dominée avant tout par le rapport entre l’Homme et Dieu, entre le terrestre et le spirituel. En d’autres termes, l’auteur pose le problème de l’existence humaine et de sa finalité. Dès lors l’opposition entre le thème principal de notre étude.

 

  1. I.                  LA PRESENTATION DE L’ŒUVRE

 

  1. 1.     Le titre

Cette œuvre est titrée l’aventure ambiguë

 

  1. 2.     L’auteur

Cheikh Hamidou Kane est l’auteur de cette œuvre

 

a)    Biographie

Cheikh Hamidou Kane est né  Matam en 1928, village situé à 50km De Dakar. Il fréquente l’Ecole coranique jusqu’à l’âge de 10 ans puis l’école des fils des chefs. Après son baccalauréat, il fait des études de droit et de philosophie à Paris. En 1959, il était diplômé de l’école Nationale de la France d’outre-mer et devient en 1961 le chef du cabinet au ministère du gouvernement sénégalais en haut fonctionnaire national.

 

b)    Bibliographie

En plus de l’aventure ambiguë publié en 1961, et qui a reçu le prix littéraire de l’Afrique noire d’expression française, Cheikh Hamidou Kane a aussi écrit les Gardiens du temple publié en1995.

 

  1. 3.     La maison d’édition et date de publication

L’aventure ambiguë a été publiée en 1961 aux éditions Julliard France.

 

  1. 4.     Le genre de l’œuvre

Cette œuvre l’aventure ambiguë  est un roman d’aventure.

 

  1. 5.     La subdivision de l’œuvre

L’aventure ambiguë est une œuvre comportant 191 pages divisées en deux grandes parties repartis en 10 chapitres.

 

  1. II.               Le résumé de l’œuvre

L’aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba DIALLO, héros à pays Diallobé. Dans le roman il relate son passage de l’école coranique à l’école des blancs. Trois personnages exercent une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre à savoir le chef des Diallobé son maître spirituel, Thierno et sa cousine la grande royale. Cette dernière insiste pour que Samba DIALLO aille à l’école nouvelle afin ......Lire le reste de l'exposé