Introduction

Les frasques d’Ebinto (Roman), Paris, Abidjan, Hatier et Ceda, 1978. Ce roman, l’un des plus célèbres en Afrique et dans le monde constitue en fait le second roman d’Amadou Koné. Commencé en 1967 au collège moderne de Grand-Bassam, il est achevé pendant que l’auteur termine le lycée classique d’Abidjan.

Roman d’adolescence, roman d’apprentissage, les Frasques d’Ebinto est l’Histoire d’un garçon doué d’une grande intelligence et aussi d’une grande sensibilité. Ebinto qui rêve d’une réussite éclatante dans la vie voit son rêve brisé après une aventure avec une jeune fille très douce mais qu’il croit ne pas aimer. Obliger d’abandonner ces études pour s’occuper d’une famille qu’il n’avait pas prévue sitôt, Ebinto se transforme en une espèce de monstre. Ce roman a obtenu un très grand succès. Il est au programme des lycées et collèges de la plupart des pays africains francophones.

 

  1. I.              Biographie

Amadou Koné fils de Dembié Soma (dit Mamadou Koné) et de KahouSirima (dite KaridiaKoulibaly), Amadou Koné est né en Mai 1953 dans le cercle de Banfora au Burkina Faso actuel. Il a connu un parcours scolaire et universitaire exceptionnel. Dès l’âge de 7 ans et sur l’insistance de son frère Tièmoko, instituteur (qui tenait à ce que ses frères et demi-frères soient scolarisés), il quitte le cadre idyllique de Kongodjan pour suivre ce dernier dans tous ces postes.

Ainsi, entre 1958 et 1963, Amadou fréquente successivement les écoles primaires d’Adouba, d’Aboisso, de Yassap, de Katiola = et  enfin d’Akounougbé. Après l’école primaire, il s’inscrit au collège ...........Lire la suite

 

2016_05_24_17_08_01_188047043