Introduction

Une fois conquis, le territoire du Burkina Faso est intégré aux possessions ouest africaine de la France. Le Burkina aura dès lors une vie marquée d’étapes décisives.

  1. De 1896 à 1919

Le territoire du Burkina Faso constitue « un territoire militaire »où l’autorité française, la direction des affaires est laissée aux mains des officiers militaires. Vers 1899, les premières missions chrétiennes s’installes à Fada N’Gourma. En 1900, les pères blancs dirigés par Monseigneur Hacquard s’installent à Koupéla puis à Ouagadougou en1901.

En 1904, le pays est administrativement rattaché à la colonie du Haut Sénégal Niger. Le décret du premier Mars 1919 crée la colonie de Haute Volta en vue de mieux contenir les populations et mieux réaliser l’exploitation coloniale.

    2.  De 1919 à 1932

Le premier gouverneur de la colonie fut François Charles Édouard Hesling. Il développa les infrastructures de communication, les équipements administratifs et sociaux, la culture du coton.

Au plan administratif, la nouvelle colonie fut divisée en cercles. Ainsi on avait les cercles de Bobo Dioulasso , Gaou , Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Koudougou, Batié, Kaya, Tenkodogo, Ouagadougou, chef lieu de la nouvelle colonie.

Le 4 Décembre 1926, des arrêtés érigent Ouagadougou et Bobo Dioulasso en communes mixtes. Le 5 Septembre 1932, ....Lire la suite