L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

( U.E.M.O.A )

 

INTRODUCTION: De nombreux organismes intergouvernementaux évoluent en Afrique Occidentale. L'U.E.M.O.A      ( Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ) est une institution à vocation exclusivement économique. Née des cendres de l'UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine ), celle-ci est un produit de l'histoire. Différents organes assurent le fonctionnement de l'UEMOA qui s'est vu assigner des objectifs précis par ses Etats membres.

I.                  HISTORIQUE DE L'U.E.M.O.A

Le  12 mai 1962, sept états Ouest Africains (Dahomey, Côte d'Ivoire, Haute Volta, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) négocient la charte de l'U.M.O.A. et les statuts d'une banque centrale commune, signent un accord avec la France pour maintenir la parité entre le franc CFA et le franc français ( 1FF = 50Fcfa ) et accorder au franc CFA une garantie illimitée du trésor français. Très vite l'organisation fut marquée par l'instabilité avec deux retraits ( Mali juillet 1962, Mauritanie juillet 1973 ) et une entrée ( Togo novembre 1973 ).

Le 4 décembre 1973 à Dakar, les Etats de l'UMOA passent, avec la France, un nouvel accord portant sur la libre convertibilité du franc français au francs CFA.

Mais en 1994, l'UMOA disparaîtra dans un contexte de crise économique. En effet....Lire tout l'exposé