DÉDICACE :

À mon père Mahamadi RABO et à ma mère Odile COMPAORÉ dit Natou.

À ma femme et à toute ma descendance.

 

 

  

 

 PLAN

A-    COMMENT EVOLUER EFFICACEMENT  EN ANGLAIS.

1- Améliorer son vocabulaire en anglais.

2- Apprendre l’anglais tout en s’amusant.

3- Parler pour s’améliorer en anglais.

4- Éviter les erreurs classiques.

5- Mieux gérer ses révisions.

6- Soigner son mode de vie.

B- TRAITER CORRECTEMENT SON SUJET D’ANGLAIS.

 

1-  L’examen écrit.

 

a-   Vous et le sujet.

-         Le texte ;

-         Les questions ;

-         La traduction ;

b-  Vous et votre copie.

 

2-  L’examen oral.

Annexes

 ....Lire toute la méthode 

 

 

anglais

 

A- COMMENT ÉVOLUER EFFICACEMENT  EN ANGLAIS

1-   Améliorer son vocabulaire en anglais.

Fixez-vous un objectif périodique en anglais. Décidez d’apprendre deux nouveaux mots par jour, ou chaque semaine, en fonction de vos aptitudes à assimiler. Employez continuellement ces mots dans des phrases anglaises grammaticalement correctes. Habituez-vous à employer ces mots jusqu’à ce qu’ils entrent définitivement dans la liste de vos mots les plus utilisés et renouvelez l’expérience.

Profitez-en pour faire des recherches sur des mots de vocabulaire provenant du même champ lexical. Vous assimilerez ainsi mieux les connaissances acquises.

Lire des articles de presse anglo-saxonne est un excellent moyen pour bien progresser en cours d’anglais. Sans même vous en rendre compte, lire en anglais enrichira votre compréhension écrite (et de ce fait votre expression écrite). Vous trouverez de tels journaux chez les revendeurs ou à l’Institut Français.

Mettez votre compte Facebook, votre téléphone, votre télévision, ou toutes les technologies que vous utilisez en anglais. C’est une très bonne manière de vous immerger dans la langue.

Utilisez des applications androïd d’apprentissage de l’anglais. Facile d’accès et assez riches, ces outils vous permettrons d’avoir un contact rapproché et permanent avec la langue (exemple : Duolingo, Babel, Memrise).

2-   Apprendre l’anglais tout en s’amusant.

Regardez des séries ou des films en anglais ou écoutez des radios anglaises comme BBC, ou de la musique chantée en anglais. D’un côté, vous décompressez en pensant à autre chose qu’à vos épreuves ou au Bac. De l’autre, votre oreille s’habituera à l’accent britannique et vous perfectionnerez votre niveau d’anglais !

Avec un dictionnaire anglais, amusez-vous entre amis à vous poser des questions sur le sens de certains mots, à la conjugaison aux divers temps. Le cerveau apprend vite quand il y prend du plaisir. C’est une bonne raison pour vous détendre tout en révisant !

 

 

3-   Parler pour s’améliorer en anglais.

On n’a pas besoin d’être bon en anglais pour parler anglais. La pratique est en effet fondamentale lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère. Et les occasions ne manquent pas pour pratiquer l’anglais ! Vous pouvez choisir de parler parfois à deux ou trois ou plus ! L’essentiel est de parler.
En vous entrainant mutuellement à parler, vous deviendrez attentif aux erreurs des autres, vous les corrigerez ensemble et vous ne les reproduirez (normalement) pas. Parler anglais pendant ses révisions permet de s’entrainer pour l’oral. Ne pas être seul pour affronter le bac peut aussi faire du bien au moral, n’est-ce pas ? N’ayez pas peur de faire des fautes, c’est en essayant qu’on se sentira le plus à l’aise.

4-   Éviter les erreurs classiques.

Certaines fautes sont récurrentes, et de nombreux lycéens les reproduisent souvent. Votre professeur en cours d’anglais a sûrement dû vous le répéter : voir sans cesse les mêmes erreurs peut vite devenir irritant. Anticipez ! Reprenez vos devoirs de l’année, identifiez les erreurs les plus fréquentes, riez devant les perles du bac et assimilez en profondeur les corrections.

Quelle que soit la filière, il s’agit souvent de l’emploi du « s » à la troisième personne du singulier au présent, des verbes irréguliers ou encore de la confusion entre « to have » et « to be ».

5-   Mieux gérer ses révisions.

Bien organiser son emploi du temps est fondamental pour réussir son bac (et réussir sa vie). Préparez à l’avance un planning de vos révisions, sans oublier d’accorder à vos neurones les pauses dont elles ont besoin. Alterner les matières régulièrement peut être une bonne gymnastique pour votre cerveau. Il faut aussi savoir vous reposer.

6-   Soigner son mode de vie.

Les professionnels de santé et les enseignants sont unanimes : l’alimentation et le sommeil sont les clés de la réussite. Si vous souhaitez réussir en anglais ou devenir officiellement bachelier, il est nécessaire de manger équilibré. Ou du moins essayez, malgré la pression que l’examen apporte. Faites tout votre possible pour avoir un mode de vie sain et équilibré pour être prêt le jour du bac. Pour cela organisez-vous vous pour vos révisions et dormez assez, votre cerveau vous remerciera !

 

 

B- TRAITER CORRECTEMENT SON SUJET D’ANGLAIS

 

1-  L’EXAMEN ECRIT

 

a)   Vous et le sujet:

 

 

v Le texte :

Lisez au moins quatre (04) fois le texte pour être certain d’avoir compris :

-      Le thème principal du texte (exemple : le travail des enfants)

-      Le(les) sous-thème(s) du texte : (exemple : l’impact de la pauvreté dans le phénomène, l’initiative de l’état pour enrayer le phénomène etc.)

Ne vous précipitez pas en survolant les consignes des sujets d’examen.
En anglais, le hors-sujet peut vite arriver si les questions ne sont pas bien comprises. Prenez votre temps : il ne sera pas perdu !

Traduire l’idée générale de chaque paragraphe du texte et le noter en ordre sur le brouillon.

v Les Questions :

Répondez aux questions avec vos propres mots (au brouillon) :

-      Exploitez d’abord  ‘’les idées’’ du texte avec une ou deux arguments.

-      Argumentez avec des phrases simples et courtes en utilisant votre vocabulaire : Sujet +Verbe +Complément. Allez toujours droit au but, soyez concis et précis.

-      Concluez la réponse à votre question en apportant un exemple (si possible) en vous inspirant du texte ou de vous-même. Cela donnera une bonne dernière impression à votre correcteur et lui montrera que vous avez bien compris le sujet.

 

 

v La traduction :

-      Traduisez l’idée, non les mots :

Il ne s’agit pas de traduire mot par mot le bout de texte qui vous a été donné mais de traduire plutôt les idées qui la contiennent. Vous n’êtes pas obligé de comprendre tous les mots d’une phrase pour pouvoir la traduire, mais vous pouvez traduire ce que vous comprenez de cette phrase. Lisez la phrase, essayez de la comprendre et traduisez ce que vous avez compris dans un français grammaticalement correct.

 

-      Continuez à enrichir votre vocabulaire :

Ce principe de traduction démontre par la même occasion la cruciale nécessité d’améliorer constamment votre vocabulaire anglais. En effet plus vous connaissez de mots anglais, plus il vous sera facile de traduire n’importe quel texte auquel vous ferrez face.

a)   Vous et votre copie :

Faites attention à votre présentation, bien faite elle vous vaudra des points supplémentaires. Ecrivez de manière lisible et évitez les ratures.

La réponse à chaque question ne doit pas dépasser six à sept phrases ou quatre à cinq lignes.

Chaque réponse constitue un paragraphe et chaque paragraphe doit être séparé par une ligne.

Relire votre devoir au moins deux fois après l’avoir terminée pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe.

2-  L’EXAMEN ORAL :

a-   L’apparence compte !

Soyez en sûr, lors de votre examen oral, l’impression que vous laisserez influencera votre examinateur, donc préparez-vous bien avant d’y aller. Soyez donc propre, bien habillé(e) et parfumé(e). Les coiffures et les vêtements extravagants sont à proscrire. 

 

 

b-   Apprenez les formules de politesse :

Nous n’allons pas revenir sur ces choses élémentaires puisque vous les avez déjà vus depuis la sixième (Good morning Sir/Mrs ! How are You ? Fine and You ? Where are you from ? I am from …. Etc.) Mais même s’il vous faut reprendre vos cahiers d’anglais de sixième reprenez les. En effet vous aurez besoin de ces formules de politesse pour donner une première bonne impression à votre contrôleur d’oral. Si le professeur de cours d’anglais vous trouve poli, souriant, il y a fort à parier que cela se ressentira dans votre note finale.

c-   Soyez original :

 Il ne faut pas hésiter à sortir du lot (dans la mesure du raisonnable) pour réussir son bac. Liez les notions abordées à des sujets que vous maitrisez et qui vous plaisent. Vous pouvez tout à fait évoquer un de vos centres d’intérêt si le thème le permet. Connaître des mots de liaisons originaux ou des expressions un peu compliquées est aussi une manière d’impressionner l’examinateur. Préparez en amont votre discours à l’oral si l’on vous interroge sur votre projet professionnel.

 

Conseils :

N’hésitez pas à faire des exercices (seul ou avec un ami) avant de vous rendre à l’examen oral.

Une articulation parfaite sera toujours considérée comme un atout lors d’une épreuve orale donc tachez de bien articuler. ;)

EN CONCLUSION

Comme tout travail, la réussite ne tient qu’à un mot : la persévérance.

Aussi faut-il s’accrocher, même lorsque des faiblesses arrivent ou que le courage de continuer l’apprentissage n’est plus là. Vous devrez peut être aussi pensé à ce que devenir bilingue pourra vous apporter : votre CV sortira du lot lorsque vous postulerez pour un emploi et vous pourrez communiquer avec une grande partie de la planète…! Car quoi qu’on dise l’anglais demeure la langue la plus puissante au monde et elle risque de le rester encore longtemps. Alors courage et bonne chance !!!

 

Annexes :

Sources :

  • britishcouncil.fr
  • superprof.fr
  • diplomeo.com
  • Monexpose.canalblog.com

Pour étudier gratuitement des exposés pédagogiques rendez-vous sur le blog de l’éditeur :

 

monexpose.canalblog.com

  

 

À propos de l’auteur :

Cheik Abdoul Kader RABO  est un jeune entrepreneur et homme d’affaires burkinabè né le 21 juin 1994 à Ouagadougou. Titulaire d’un Bac A et Étudiant en Anglais. Il est l’Administrateur du Blog pédagogique ‘’La Bibliothèque d’exposés’’. Ce Blog est une filiale de YARGA SERVICES, une entreprise en ligne dont il est le promoteur.  En plus de la Bibliothèque d’exposés, cette entreprise fait dans la publicité et la revente des produits en ligne, la promotion culturelle d’Afrique et du Burkina par Jodagang Tv et la création d’applications androïdes pour entreprises et particuliers par Faso Culture Boost. Parallèlement il est lui-même artiste chanteur avec plus de 10 titres à son actif sous le nom d’artiste d’Allfayer ou Reem Z le JODALA BOSS.

       
   

A propos de l’œuvre 

 
 
   

Vous souhaitez travailler votre apprentissage de l’anglais au quotidien ? Vous aimeriez pratiquer l’anglais de façon régulière et avez besoin de recommandations ? Vous avez la solution entre vos mains. Des techniques claires et fiables, et une méthode facile à assimiler. Pour peu d’effort consenti vous réussirez à l’appliquer et vous en verrez les bénéfiques fruits à votre bonheur et à celui de vos proches. N’hésitez pas à le recommander à vos camarades et  amis !