abb

 

Du 16  au 17 Novembre 2018, dans l’enceinte de la Médiathèque Municipale de Ouagadougou, se tin la deuxième Edition du Blog Camp, la deuxième Edition. Cet évènement organisé par l’Association des Bloggeurs du Burkina (ABB) fut un cadre d’échange et d’édification mutuelles sur la profession de bloggeur et sur ses enjeux, en général et aussi sur l’importance que peut jouer le Blogging dans la mise en œuvre du programme lepresimetre.bf en particulier.

Pendant ces deux jours les échanges  se furent riches et très édifiantes.

Il fut ressorti essentiellement :

1)      Que l’ABB est une association qui  regroupe les bloggeurs  qui traitent de sujets d’utilités publique qui cadrent  avec les nécessités actuelles de développement dans tous les secteurs d’activités Burkinabè. Dans ce cadre l’ABB organise des séances de formations sur le Blogging et fait office d’agent de relai des informations des médias au publique.

2)      Les réseaux sociaux sont des outils que nous devrons utiliser avec parcimonie et diligence. Vu notre statut d’informateur et de sensibilisateurs, en tant que bloggeur nous dévons éviter les propos injurieux lorsque nous nous adressons a ceux qui nous suivent sur nos réseaux, même si certains réagissent d’une manière non catholique. Nous devons avant tout sauvegarder notre image de marque.

3)      Les œuvres et actions de l’ABB ne sont en aucun cas guidés par aucune appartenance politique ni être  guidé par aucune position politique quelconque. Un Bloggeur se doit de rester neutre dans ses analyses afin de sauvegarder sa légitimité et sa crédibilité.  Tout programme ou toute œuvre entreprise par l’ABB est et restera une initiative apolitique.

4)      La priorité de l’ABB est que les populations aient des réponses aux questions quelle se pose. Que la population soit informée de ce qui se passe réellement dans l’appareil d’Etat. Nous prônons la transparence et la liberté d’expression dans les règles de l’art du Journalisme.

A la fin de ces différentes communications enrichissantes, il fut établi d’un commun accord, une ébauche du plan d’activité de l’année 2019.

En conclusion ce fut une très belle expérience et nous les bloggeurs en sortîmes grandement édifiés et mieux outillés pour faire désormais du Blogging efficient.