INTRODUCTION

 

I-            LES DIFFÉRENTS COURANTS PHILOSOPHIQUES POST SOCRATIQUES

1-     Le stoïcisme

2-     Épicurisme.

II-          LES PHILOSOPHES DE LA PHILOSOPHIE ANTIQUE

  1. 1.   Platon
  2. 2.   Diogène de Sinope
  3. 3.   Aristippe de Cyrène
  4. 4.   Hégésias

III-       QUELQUES CONCEPTS FORTS DE LA PHILOSOPHIE POST SOCRATIQUE :

1-   La philosophie antique comme art de vivre

2-   La conscience de soi : Connais-toi toi-même !

 

CONCLUSION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

Le terme de philosophie antique désigne en général la philosophie hellénistique, qui naît au viie siècle av. J.-C., avec Socrate et Platon, et ses successeurs dans l'empire romain ainsi que dans le monde arabo-musulman. Il s'applique ainsi à une philosophie dite « occidentale », qui correspond grosso modo à l'Antiquité gréco-romaine — les sagesses ou philosophies d'autres civilisations (Chine, Inde, etc.) ne sont en général pas comprises sous ce terme. On inclut aussi sous ce terme ce qu'une partie importante de l'histoire de la philosophie considère comme les origines de la philosophie, à savoir les penseurs présocratiques, dont les premiers datent du milieu du viie siècle avant notre ère.

Les « post-socratiques » désignent les penseurs des courants du stoïcisme, de l’épicurisme, du scepticisme. Cette appellation confirme le statut de Socrate penseur fondateur de l’Occident. Toutefois, « post-socratique » définit aussi une rupture avec Socrate, Platon et Aristote. Ces philosophes grecs classiques mettent la Cité au premier plan de leurs réflexions, en affirmant la nécessité d ‘une société juste pour que l’homme puisse lui aussi être juste ; de leur point de vue, l’homme est d’abord un animal social. Les post-socratiques défendent une conception de l’homme très différente.

I-            LES DIFFÉRENTS COURANTS PHILOSOPHIQUES POST SOCRATIQUES

 

1-   Le stoïcisme

L'école stoïcienne fut créée par Zénon de Κition au ive siècle avant notre ère parce que l'école se situait près du portique Pécile, dans l'Agora d'Athènes. Elle est aussi nommée l'école du Portique.

C'est une philosophie rationaliste qui se rattache notamment à Héraclite (idée d'un logos universel) et au cynisme (Zénon de Κition fut élève de Cratès de Thèbes) ; il reprend certains aspects de la pensée d'Aristote. On peut résumer cette doctrine à l'idée qu'il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur........Lire tout l'exposé

 

marcus-aurelius